Skip to content

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’argent plus tôt …

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’argent plus tôt …

Facebook0
Share on twitter

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’argent plus tôt…

 

Chère moi,

 

Certaines erreurs peuvent être évitées quand on a les bonnes informations permettant de les esquiver. 

Dans la vingtaine, j’aurais préféré que tu reçoives des conseils sur la gestion de l’argent.  

En effet, tu as obtenu ton diplôme avec brio et par la suite, tu as décroché ton premier emploi qui offre des avantages plutôt satisfaisants. 

Tout est allé si vite, comme sur des roulettes. Tu es heureux à l’idée de pouvoir réaliser enfin tes rêves. Fini les frustrations, les demandes d’argent aux parents qui peinent souvent à t’en donner.

Tu es indépendant financièrement.

Profiter de ta jeunesse, voyager, faire la fête, t’acheter une voiture, les plus beaux vêtements et chaussures, etc. Tu peux tout faire, car tu as de l’argent pour cela.

Ce n’est pas mauvais et personne ne peut t’en vouloir. D’ailleurs, de quel droit le feront-ils ? Toutefois, si tu n’y prends pas garde, cette indépendance financière risque de virer au cauchemar et tu seras endetté jusqu’au cou.

 Afin d’éviter cette situation regrettable tu dois retenir ceci : 

  • Anticipation
  • Planification
  • Exécution
Planification

1 - L’anticipation

Souviens-toi de ta liste de choses à faire, ta “To Do List”. Tu avais l’habitude de noter tes tâches et de les classer par ordre de priorité.

Tu savais donc exactement ce que tu devais faire et cela t’a énormément aidé dans la préparation de tes différents examens. Ainsi, tu t’en sortais toujours. Cette recette est aussi applicable dans tes responsabilités actuelles.

Détermines tes charges et classes les par priorité. Tu sauras exactement comment tu utilises ton argent et dans quoi.  Alloues ensuite un budget adéquat à tes différentes charges afin de ne pas être accablé de dettes. 

Sans cette organisation, tu auras certes un salaire, mais tu auras du mal à joindre les deux bouts.

Anticipation

2 - La planification

Après avoir déterminé tes charges, défini tes priorités et mis de l’ordre dans tes finances, tu pourras aborder sereinement l’avenir. 

Tu feras des économies en épargnant afin de réaliser tes projets et contrer les imprévus.

N’oublie surtout pas qu’aucune somme d’argent n’est petite à économiser. 

2 - L’exécution

N’aie pas peur de rêver même si tes rêves te paraissent lointain, insaisissables. Ose le faire et fais de petits pas déterminés vers l’atteinte de tes objectifs. Lentement, mais sûrement.

Pour y arriver, sache que tu dois aussi investir pour diversifier tes sources de revenus, le salaire seul ne suffit pas. Tu t’en rendras vite compte.

Tu n’as malheureusement pas reçu ces conseils plutôt, quand tu étais dans la vingtaine. Tu as fait des erreurs que tu regrettes certes, mais tu as appris. 

Ne dit-on pas qu’on apprend mieux en faisant des erreurs et que mieux vaut tard que jamais ?

Et aujourd’hui, tu es une personne qui gère ses finances de manière saine et responsable.

Tu as même une épargne et tu penses déjà à la préparation de ta retraite. Tu as réussi à le faire grâce à la volonté et les conseils de jecompare.ci

Tu peux être fière de toi…

Améliorer la gestion de vos finances